• Rue de Liège 2, 5300 Thon-Samson (Andenne)
  • 081/84.06.40
  • info@alter-natives.be

L'hypnose peut-elle m'aider dans le cadre de la gestion de mes douleurs chroniques ?

CERTAINEMENT !

L’hypnose médicale n’est pas une discipline en soi mais un ensemble de méthodes. Les praticiens (médecins, infirmières, psychologues, …) les intègrent à leur pratique pour vous permettre de gérer au mieux vos crises douloureuses. L’hypnose médicale vous permettra de changer la perception que vous avez de votre douleur et donc d’agir sur son intensité.

Diverses techniques vous serons enseignées, elles vous permettront de gérer la douleur de manière autonome à la maison.

Tout d’abord, un rendez-vous sera fixé avec un des médecins du cabinet médical Alter-NativeS. Celui-ci permettra d’évaluer le type de douleur dont vous souffrez et si vous êtes intéressé et réceptif à ce genre de prise en charge.

Il est important que cette hypnose soit pratiquée par un professionnel de la santé. Cela vous garantit une prise en charge sérieuse, conforme à la déontologie médicale et réalisée dans le respect du patient.

A l’heure actuelle, l’hypnose médicale n’est pas pratiquée au sein du cabinet médical Alter-NativeS mais nous travaillons en étroite collaboration avec un autre cabinet Médical situé à Jambes.

QU’EST-CE QUE L’ETAT HYPNOTIQUE ?

L’état hypnotique est un état naturel que vous expérimentez souvent sans le savoir. C’est un état de bien-être que votre corps connaît bien. Par exemple, lorsque vous conduisez votre voiture de manière automatique sans vous rendre compte du chemin parcouru, vous êtes en état hypnotique. L’hypnose n’a rien de magique ou de surnaturel. Le corps possède cette compétence de manière naturelle et innée.

L’état hypnotique est « facilité » par le professionnel de la santé mais est décidé par le patient. Vous acceptez ou non de vous mettre en état d’hypnose. Il ne s’agit à aucun moment d’une prise de contrôle de votre mental.

L’objectif est que votre inconscient mobilise vos ressources personnelles afin de résoudre la situation problématique (votre douleur).

Il vous sera demandé de vous installer confortablement (sur une chaise ou dans un fauteuil) et de laisser votre inconscient faire le travail tout en écoutant la voix du professionnel de santé.

PEUT-ON PRENDRE POSSESSION DE MON ESPRIT ? VAIS-JE PERDRE TOUT CONTRÔLE SUR MOI-MÊME ?

Vous restez libre, tout au long de la consultation, d’interrompre la séance si vous le désirez. Vous êtes et resterez toujours celui qui accepte ou non de se mettre en état d’hypnose. C’est vous qui entrez dans cet état et non le praticien qui le crée. Le professionnel de santé ne fait que «favoriser» le passage à cet état hypnotique. Vous restez à tout moment entièrement maître de la situation.