• Rue de Liège 2, 5300 Thon-Samson (Andenne)
  • 081/84.06.40
  • info@alter-natives.be

Les névralgies de la face et du cou Trijumeau et nerf grand auriculaire

Trijumeau :atteinte du nerf de la sensibilité de la face Ce nerf est divisé en trois branches :

Une pour le territoire supérieur (front) ;

Une pour le territoire maxillaire supérieur (région du nez) ;

Une pour le territoire maxillaire inférieur (mâchoire).

La névralgie du trijumeau se manifeste par des douleurs et des troubles de la sensibilité d'une moitié du visage (gauche ou droite)

Dans plus de 50 % des cas, sans aucune cause objectivée par des examens complémentaires (névralgies essentielles).

Dans les autres cas elles peuvent être liées à de nombreuses maladies (névralgies symptomatiques à exclure par des examens complémentaires).

Le traitement médical repose sur des traitements antalgiques spécifiques des douleurs d'origine nerveuse : la carbamazépine est le principal médicament utilisé, éventuellement remplacé par la phénytoïne en cas d'inefficacité ou un antiépileptique. Un antidépresseur ou un neuroleptique à composante sédative peut y être associé.

Plus rarement, en cas d'échec, les traitements chirurgicaux sont indiqués. destruction du ganglion de Gasser (un des centres nerveux en cause) par ponction externe (stéréotaxique), radiochirurgie par Gamma Knife (irradiation du nerf au travers du crâne) ou opération chirurgicale.

L’implication du ganglion de Gasser permet d’aider en faisant une infiltration du nerf grand occipital , par les connexions entre ce nerf et le trijumeau à plusieurs niveaux. Cette Infiltration est couramment réalisée au cabinet Alter-NativeS

Les névralgies sous maxillaires et du cou sont le plus souvent liées à une irritation du plexus cervical superficiel ( sans cause connue ou avec cause connue comme après une chirurgie des glandes salivaires, de la parotide) .

L’infiltration du nerf grand auriculaire, transverse cervical , du plexus cervical superficiel , est réalisée couramment par le Dr Goossens avec de très bons résultats.